Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

lundi 15 octobre 2018

Maître Corbeau et Dame Pie (2)


Blason d'Elsterberg (Saxe, Allemagne)

Maître Corbeau et Dame Pie vivent en bons voisins ;
D'aucuns prétendent qu'ils s'entendent comme larrons en foire,
Vivant d'expédients et même de menus larcins.
En toute rumeur, il est à manger et à boire.

Certes, s'il est quelque fromage à portée de bec
Ou une bague irrésistible d'étincelance,
L'on ne boude point le plaisir et l'on fait avec.
L'important est de maintenir la juste balance

En ne prélevant que le nécessaire vital.
De bonnes intentions, l'on peut se faire récital,
C'est la chose la mieux partagée en ce bas-monde.

L'on s'y mesure et tempère souvent par défaut ;
Allez ensuite faire la part du vrai et du faux !
Il est bien des choses qui dorment en eau profonde.


Blason de Trutnov (Bohême, Tchéquie)

Nos compères se plaisent à évoquer les exploits
Des héros d'autrefois, partis à la conquête
De trésors fabuleux, des dieux défiant les lois
Et n'hésitant pas, les fols, à risquer leurs têtes !

Il y a toujours quelque dragon à vaincre,
Sinon à ruser pour endormir sa méfiance ;
D'offrir de bonne grâce, nul ne l'en peut convaincre,
L'on userait en vain tout son temps et sa science.

« Mais dites-moi, Commère, à quoi vous servent les bijoux
Que vous dérobez ? Car vous n'en faites ni usage,
Ni commerce, tandis que moi, avec mes fromages,

Je les peux manger à ma guise et à mon goût.
– Compère, en quoi cela me distingue des coquettes
Qui compulsent à vide et mènent des vies de goguette ? »

Marc


Lire aussi


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire