Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

mardi 17 novembre 2020

Dis moi de quoi tu rêves...



... et je te dirai qui tu es. On rêve toujours de ce qu'on n'a pas. Et puis, a-t-on jamais ce qu'on veut ? Et veut-on encore ce qu'on a ? Il manque toujours quelque chose pour faire notre bonheur. Et quand nous pensons le tenir enfin, il nous file entre les doigts. C'est un peu comme les stars : elles font d'abord tout pour être connues et une fois qu'elles le sont trop, elles font tout pour ne l'être pas ! Toute chose comporte sa rançon. Et son poids est toujours équivalent.
 
Le rêve du petit enfant


Le petit enfant rêve de jouets et de friandises. C'est Noël et l'anniversaire tous les jours ! Deux angelots volettent et s'affairent autour de lui, tels de bons génies, lui présentant les gâteaux les plus succulents qui se puissent imaginer.
 

Le rêve de l'écolier


Qu'un écolier rêve de vacances et de joyeuses gambades n'étonnera personne. Encore que celui d'aujourd'hui songerait plutôt à sa console ou à sa tablette, vautré dans le canapé qui, comme on sait, est toujours entre la télé et le frigo (ou le placard).
 
 
Le rêve de la jeune femme

 
Cette jeune fille rêve de ce à quoi rêvent la plupart des jeunes filles. En 1900, c'était la seule perspective possible pour la plupart des femmes. Mais cela a-t-il tant changé que cela ? Même si les jeunes femmes ne sont pas nécessairement ou exclusivement portées sur le mariage et la maternité, la plupart d'entre elles ne s'imaginent pas vivre sans compagnon. C'est dans l'ordre des choses. Se mettre en ménage demeure la ligne la plus courante.
 
 
Le rêve du marin


On s'imaginerait plutôt ce matelot rêver d'une fille restée au pays ou de celle qu'il a rencontrée lors d'une escale et qu'il n'est pas certain de retrouver. Que nenni ! il pense à sa maman dont il vient de lire la lettre et il ne rêve plus que d'aller la retrouver. Elle l'accueillera à bras ouverts, c'est sûr, et lui donnera à manger ses bonnes crêpes. Car c'est maman qui fait la meilleure cuisine, c'est bien connu. Meilleure, en tous les cas, que la tambouille servie quotidiennement sur le navire.
 
 
Le rêve du cuisinier

 
Et puisque nous parlons de tambouille, ce tambouilleur-là rêve d'une nichée de petits marmitons qui le seconderaient si bien qu'il pourrait passer son temps à se reposer. La cuisine se ferait toute seule. Qui n'a pas déjà rêvé de lutins qui feraient le ménage de la maison pendant le sommeil ? Au matin, on retrouve un intérieur d'une propreté absolue. Finalement, l'homme n'a-t-il pas inventé la machine pour, idéalement, ne plus rien faire ou le moins possible ? Les lutins besogneux, le génie de la lampe... La machine a effectivement permis à beaucoup de gens de ne plus rien faire. Et c'est là le problème.
 
 
Le rêve de l'artiste


Quant à l'artiste, il rêve du contrat qui le mettra définitivement à l'abri du besoin et, surtout, de l'intermittence et des chambres miteuses. Un jour, c'est sûr, quelqu'un flashera sur une de ses toiles. Pour l'heure, on les tient encore pour des croûtes. Mais n'est-ce pas le lot des artistes véritables que d'être incompris ?

Et vous, de quoi rêvez-vous ?
 
 

Le songe n'est pas un mensonge


Les rêves sont une transposition symbolique, durant le sommeil, du vécu. La psychanalyse a souligné l'importance du rêve pour expliquer les motivations, les hantises, les refoulements de l'individu. Les impulsions du subconscient, que la logique de notre entendement réprime pendant le jour, se fraient une voie et suscitent ces visions étranges. Parfois nos rêves sont pénibles, effroyables ; parfois, au contraire, ils ont des couleurs fantastiques et sont une source de plaisir. Les songes ne sont pas des mensonges. Les rêves reflètent la profondeur insondable du moi.

Hanns Kurth, en son Dictionnaire des rêves (Editions Ariston, Genève 1976) rapporte plusieurs rêves étranges qui sont à l'origine de certaines inventions ou découvertes.

«Des planètes filaient d'un trait à côté du soleil. Elles étaient reliées au soleil par de minces rubans et décrivaient des cercles autour du soleil, sur lequel j'étais assis. Ce soleil était entouré d'un gaz brûlant. Mais soudain, ce gaz s'est solidifié. Le soleil et les planètes sont devenus des corps que je pouvais toucher. Alors je me suis réveillé.»


Le professeur Niels Bohr, que ses recherches atomiques ont rendu célèbre, a fait ce rêve étrange à l'époque où il étudiait la structure de l'atome. Il ne parvenait pas à résoudre le problème à l'état éveillé. Finalement, la structure des atomes lui set apparue en rêve. La description qu'il a donné de leur structure se trouve aujourd'hui encore dans chaque manuel de physique. Le professeur Bohr a compris son rêve dans les termes suivants : «Lorsque j'ai exposé aux savants du monde entier ma découverte relative à la structure de l'atome, il m'a suffi de raconter chaque fois mon rêve. Le soleil et les planètes étaient le noyau et les électrons de l'atome. La conception est aujourd'hui courante. Mais à cette époque, je n'ai su tout cela qu'après l'avoir rêvé.»

Niels Henrik David Bohr (1885 - 1962 ) est un physicien danois.


Le rêve authentique de l'inventeur se distingue de la chimère d'un esprit extravagant par ceci qu'il révèle le dernier détail, la finesse technique qui avaient jusqu'alors échappé à la conscience de l'inventeur. Le mathématicien grec Archimède (vers 250 avant notre ère) a rêvé en plein jour, vers midi, cette fameuse loi d'équilibre du levier qui a rendu son nom célèbre pendant des millénaires. On raconte qu'après avoir fait ce rêve, il s'est levé et a dit : « Donnez-moi un point d'appui et je soulèverai le monde. »



Lorsque James Watt travaillait à sa machine à vapeur sans trouver la solution, il fit en 1764 un rêve qui lui indiqua comment il devait s'y prendre. Gauss, le calculateur le plus remarquable de tous les temps, a trouvé en rêve ses solutions avec la même perfection que Ruthrford, en 1919, la première désintégration de l'atome ; c'est à partir des visions de ses rêves qu'il a réalisé la première fission de l'atome.

James Watt (1736 - 1819) est un ingénieur écossais.

Lorsque le père G. Mendel a développé sa théorie, encore valable aujourd'hui, sur l'hérédité, l'idée décisive lui est venue après avoir vu en rêve un champ de trèfle fleurissant dans de multiples couleurs et avoir classé en groupes les diverses fleurs. Il avait réfléchi pendant des années sans trouver la solution, tout comme le professeur Sauerbruch, qui, lui aussi, a trouvé en rêve la solution du pneumothorax et de la chambre à pression. Subitement, hors de la conscience claire, le cerveau a tiré la conclusion décisive.

Johann Gregor Mendel (1822 - 1884), moine catholique dans le monastère de Brno (en Moravie) et botaniste germanophone tchèque, est communément reconnu comme le père fondateur de la génétique. 


Le garçon prodige

La mort de Chatterton, 1856, par Henry Wallis

Ce tableau représente Thomas Chatterton, qui, enfant, avait fait de faux parchemins anciens et inventé des cantiques du 15e siècle, et qui s'empoisonna en 1770. Il prétendait avoir vu en rêve toutes les données, tous les détails qu'il portait sur ses vieux parchemins, de même que les lettres et les textes du Moyen-Âge, qui furent pendant longtemps considérés comme authentiques par la science.
 

Traité des songes et des visions nocturnes...

... avec leurs significations, selon la doctrine des Anciens, 
 
expliquées par ordre alphabétique.


Dans le sac du colporteur de jadis, outre la panoplie habituelle composée, souvent, des choses les plus improbables et autres élixirs de longue vie, on trouvait l'almanach qui renseignait sur les lunaisons et les travaux des champs, agrémenté de proverbes qui suivaient sagement la succession des saints sur le calendrier et parfois complété par des traités pour éclairer sur les sujets les plus divers et les plus utiles, dont Le Traité des songes et des visions nocturnes


Songer A.

SONGER avoir des Arbres, monter dessus, signifie honneur à venir.
Arbres avec fruits, c'est gain & profit.
Arbres sans fleurs, c'est.expédition des affaires.
Arbres abattus par terre, c'est dommage.
Songer être un Arbre, c'est maladie.
Voir manger argent, c'est désir ou tourment.
Aller à la Messe, c'est honneur & joie.
Adorer Dieu, signifie joie.
Avoir un bâton en sa main, c'est maladie.
Avoir la barbe rasée, c'est tribulation.
Avoir petite barbe, c'est procès ou querelles.
Avoir les bras faibles, c'est tourment.
Avoir les bras secs, c'est mauvais signe.
Avoir deux têtes, signifie compagnie.
Avoir à la tête longs cheveux , c'est joie & profit.
Avoir à la tête courts cheveux , c'est honneur,
Avoir la tête tondue, signifie dommage
Arracher ses dents, signifie mort.
Avoir audience du Roi, signifie gain,
Avoir empêchement de son adversaire, signifie expédition de ses affaires.
Aller aux lieux sacrés, c'est bon signe.
Avoir des verges, signifie joyeuseté.
Avoir robe neuve, signifie honneur.
L'air clair, signifie que les ennemis & envieux se réconcilieront.
L'air troublé, obscur & nébuleux, signifie tristesse ou maladie.
Air doux, signifie que les voyages que l'on entreprendra seront heureux.
Voir un Aigle bien haut, c'est bon signe.
Voir un Aigle, tomber sur sa tête, signifie mort ou malheur.
Voir un Ange ou quelques Saints, signifie consolation & avertissement de bien vivre, bonne nouvelle & augmentation d'honneur.
Voir voler un Ange sur soi ou sur sa maison, signifie joie, consolation, bénédiction & bonnes nouvelles,
Arc en-Ciel du côté de l'Orient, signifie bonne augure, pour les pauvres malades ; du côte du couchant, bon signe pour les riches, & mauvais pour les pauvres,
Arc-en-Ciel justement sur sa tête, ou près de soi , c'est changement de fortune, mort à celui qui fait tel songe, ou la ruine de sa famille.


Songer B.

BOIRE de l'eau chaude, signifie maladie.
Boire de l'eau puante, grosse maladie.
Boire de l'eau claire, c'est bon signe.
Batailler contre Serpents ou Couleuvres, signifie vaincre les ennemis.
Brûler une maison ou la voir brûler, c'est scandale à venir, perte de biens.
Baiser quelqu'un, signifie dommage.
Baiser une personne morte, longue vie.
Broyer ou piler du poivre, mélancolie.
Boire du vin trouble, signifie du bien.
Boire du vin blanc, signifie santé.
Boire du lait, c'est très-bon signe.
Boire du vinaigre, signifie maladie.
Être dans les bois ou prairies, ou que l'on garde des bêtes, signifie aux riches des honneurs, & aux pauvres profit.
Porter du bois sur son dos, signifie servitude aux riches, & aux pauvres gain.
Être bien porté ou avoir souliers neufs, c'est honneur & profit par ses serviteurs.
Songer avoir des bagues au doigts, signifie honneur & félicité.


Songer C.

CONDAMNER quelqu'un, signifie ennui.
Chaussure neuve, signifie consolation.
Chaussure vieille, signifie tristesse.
Choir par terre, signifie déshonneur ou scandale.
Choir dans l'eau, & ne pouvoir se lever, signifie mort ou danger de la personne
Choir dans la boue, signifie trahison, ou tomber en fâcherie par quelqu'un.
Chandelles voir enflammées, signifie ire ou noise
Chandelles voir non allumées, signifie récompense de quelque chose.
Corbeaux voir volet, signifie plainte & tristesse.
Charbons de feu, voir ardents, signifie honte & reproche.
Charbons voir morts, signifie expédition en ses affaires
Côtes rompues ou enfoncées, signifie querelles contre sa femme.
Voir porter une Croix, c'est tristesse, la voir épandre sur soi, c'est recevoir quelque grâce du Saint-Esprit.
Cloches ouïr sonner, signifie diffamie.
Cheminer avec:bêtes à quatre pieds, signifie maladie,
Cheminer ayant les pieds malades, signifie jeûner.
Corbeau voir voler sur foi, signifie péril & dommage.
Choir dessus un pont, signifie empêchement.
Couper ses doigts, ou les voir couper, signifie dommage.
Chevaux, voir blancs, signifie joie, les voir noirs, c'est triste ; les voir aller vite, c'est bon temps ; les voir rouges ou tannés, c'est prospérité ; les voir de diverses couleurs, c'est expédition de ses affaires.
Chevaucher un cheval blanc, gris ou pommelé, signifie bon temps.
Cheval voir châtré, signifie accusation , le voir monté en haut c'est bon temps.
Cueillir des fleurs., c'est gaieté & joie.
Choir dans une fontaine trouble, signifie accusation, si c'est dans une claire, signifie honneur & gain
Couper du lard, signifie la mort de quelqu'un, couper du pain d'orge, c'est joie.
Curer un puits, ou choir dedans, signifie injure.
Cueillir des pommes, signifie d'être tourmenté par quelqu'un.
Cueillir des raisins blancs, signifie gain ; les cueillir noirs, c'est dommage.
Cheminer dessus des épines, signifie la destruction des ennemis.
Chanter des Hymnes ou Psaumes, signifie empêchement en ses affaires.
Ceinture neuve, signifie honneur, l'avoir rompue, signifie dommage.
Ceinture d'une ceinture vieille, signifie travail & peine.
Courir bientôt de pensée, c'est joie.
Cheveux tomber de sa tête, signifie perte de ses amis ; les avoir mêlés, signifie ennui ; les avoir bien peignés, c'est sûreté en ses affaires.
Ciel serein, c'est prospérité en voyage.
Comédies ou autres Livres divertissants, signifie consolation & joie.
Courir les uns après les autres, signifie querelle & désordre ; courir un Lièvre ou un Cerf, c'est grands biens à venir.
Courir un cheval, signifie accomplissement de ses désirs ; courir, un âne, signifie bonheur à un homme ; si c'est une femme, prédit déshonneur ou dommage.
Comédies ou farces voir représenter, signifie joie & issue en ses affaires.
Cœur sentir faire mal, c'est maladie prochaine ; l'avoir plus grand qu'à l'ordinaire & plus gai, on viendra à bout de ses ennemis & de ses affaires.
Cuisses avoir rompues ou meurtries, prédit mourir au pays étranger, si c'est un homme ; si c'est une femme, elle deviendra veuve, si c'est une fille, elle sera mariée au pays étranger.
Cuisses plus grosses qu'à l'ordinaire, si c'est l'homme, il verra ses parents en prospérité ; & si c'est la femme, elle verra ses enfants élever en dignité.
Cornes avoir en tête, signifie abondance de biens en sa maison.


Songer D.

DONNER Agneau, signifie dommage.
Découvrir un Autel, signifie joie.
Dragons voir, signifie gain.
Don de Roi, ou prendre de lui, ou de quelque Prince, signifie grande joie.
Dompter bêtes sauvages, c'est dommage.
Descendre par une échelle, signifie la même chose.
Descendre d'une charrette, c'est perdre grand honneur, & souffrir honte criminellement.
Donner quelque chose à un mort, signifie dommage ; donner un couteau, c'est iniquité & querelle.
Du feu, voir tomber du Ciel, signifie à venir grandes choses.
Doigt de la main & ongles couper, signifie perte d'amis ; avoir des doigts à la main plus qu'à l'ordinaire, c'est alliance, bonheur ou héritage.
Doigt avoir rompu, blessé ou galeux, signifie être raillé de ses amis.
Doigts où est le ventre, signifie malheur à l'homme, tristesse à la femme, à la fille bientôt grosse.
Dents avoir plus longues qu'à l'ordinaire, sera affligé de ses parents.
Denis œuvres perdre de dessus, perte de son père ; de dessous, perte de sa mère ; si c'est des grosses dents, perte des amis ; si elles ne sont qu'ébranlées ou noircies, perte de ses parents, si elles sont blanches & belles, joie plaisir & profit.


Songer E.

EFFACER ou rompre son papier, signifie bon ordre en ses affaires.
Écriture en papier, signifie accusation.
Ecrire ou lire en papier, c'est nouvelle.
Etre vêtu de drap de soie, signifie honneur.
Etre baisé des grands hommes, signifie consolation.
Edifier une maison, c'est même chose.
Etre ivre, signifie maladie.
Edifier une Eglise ou un Autel, signifie un nouveau Prêtre qui sera de famille ou parenté.
Etudier des lettres, signifie joyeuseté.
Etre devenu médecin, c'est joie.
Etre tout nud, prédit perte et ennui.
Eglise y être à prier Dieu dévotement, c'est joie & consolation.
Eglise, y voir causer & y être plein de distraction, signifie envie de péché.
Etoiles luisantes & claires, prédit prospérité & bon augure pour les voyageurs.
Etoiles disparaître, mort ou ennui.
Etoiles tomber ou traverser des maisons, signifie qu'elles seront brûlées par quelqu'accident.
Etolies voir façon de commette, c'est malheur & guerre.
Épaules avoir grosses & charnues, c'est force & prospérité ; méchant songe pour les prisonniers.
Épaules pleines d'ulcères ou enflées, c'est chagrin du côté de ses parents.


Songer F.

FAIRE du bien à quelqu'un, c'est joie.
Faire des chandelles, signifie la même chose.
Faire noces, signifie dommage & mort.
Faire marchandise de pourceaux ou de plomb, signifie grande maladie.
Faire de l'onguent, signifie ennui & fâcherie.
Faire son testament, c'est mauvais signe.
Fantôme ou Esprit s'apparente à l'homme, s'il est beau, c'est joie & consolation ; s'il est laid, noir, tromperie & tentation au péché.
Fiel épanché dans le corps, on se mettra en colère contre ses domestiques, ou avec sa femme.
Foie malade, brûlé ou desséché, dissipations de biens, on mourra bientôt.
Fesses voir blanches, belles & bien dodues, signifie satisfaction en ses affaires ; les voir noires, sèches & arides, signifie perte en ses biens, dommage en sa famille.


Songer G.

GENS voir armés, c'est bon signe.
Gens armés venir contre soi, signifie tristesse.
Gens armés voir fuir, c'est victoire.
Goûter chose douce, c'est déception.


Songer H.

HARPIES voir en l'air, c'est tribulations & trahisons..
Hydre ou serpent à sept têtes, avoir à combattre, signifie être attaché aux sept pêchés mortels
Habits voir dérober, c'est assurance en ses affaires.
Habits pleins de boue, ou d'autres ordures, ou bien usés & rompus, c'est blâmes de vos proches.
Habits couverts d'or & de broderie, c'est bonheur.


Songer I.

SONGER avoir jeûné & faire pénitence, c'est bon signe pour ceux qui l'ont fait, & un avertissement à ceux qui ne l'ont pas fait de le faire.
Joues avoir grosses & vermeilles, signifie prospérité en ses affaires, les avoir maigres & rides, c'est tout le contraire.
Jambes avoir enflées ou coupées, signifie perte ou dommage de ses serviteurs & meilleurs amis ; les avoir pleines de gratelles & d'ulcères, signifie souci & chagrin, les avoir & en bon point, c'est honneur en ses voyages & heureuses entreprises.
Intestins sortir par le fondement, signifie sortir quelqu'un de la maison en querelle, qui causera perte & dommage au maître. Songer les voir manger par quelqu'animal, s'est s'enrichir des biens d'autrui.


Songer L.

LAVER sa barbe, signifie tristesse.
La barbe voir sèche, c'est joie.
La barbe voir arracher, signifie grand péril.
La Lune voir blanche, c'est joyeuseté.
La voir tomber du Ciel, c'est maladie.
La voir décroître signifie la mort d'un Prince ou d'un grand Seigneur.
Voir Ia.Lune ensanglantée de sang, signifie voyage ou pèlerinage.
La voir obscure, c'est tristesse.
La voir nouvelle, c'est expédition de ses affaires.
Voir deux lunes, c'est accroissement d'honneur.
Laver sa face, signifie repentance de son péché.
Laver ses mains, c'est inquiétude & fâcherie.
Laver sa tête, c'est être délivré de danger.
Laver ses pieds, c'est ennui & fâcherie.


Songer M.

MONTER au Ciel, c'est grand honneur.
Manger du pain blanc, signifie gain ; manger des pommes, c'est colère ; manger des racines, c'est discorde ; manger choses salées, c'est maladie ; manger des fèves, c'est même chose.
Monter sur une échelle, c'est honneur,
Monter sur une montagne, c'est honneur.


Songer N.

NAVIGUER ou voir des Navires sur mer, c'est bon signe.
Navires pleins de biens, c'est bon temps.
Navires Voir en péril par tempête, signifie péril.


Songer O.

Ouïr sonner des cloches, ,signifie honneur & ennui.
Ouïr aboyer des chiens, & en être léché, signifie vaincre ses ennemis.
Ouïr un corbeau crier, c'est tristesse.
Ouïr une femme, c'est changement de lieu.
Ouïr chanter un coq, c'est bon temps.
Ouïr jouer des orgues, c'est joie.
Ouïr chanter des poules, ou les prendre, prédit joie.
Ouïr des bêtes, signifie gain.
Ouïr tremblement, prédit déception à venir au songeur, au lieu ou il aura songé.
Ouïr femme quereller, c'est tourment.
Ouïr quereller un âne, c'est dommage.
Ouïr des oiseaux parler, c'est bon signe.


Songer P.

PRENDRE mouches à miel, c'est gain & profit.
Paître un agneau ou le tuer, c'est tourment.
Paître des bœufs, c'est bon signe.
Porter couronne, c'est joie & honneur.
Porter couronne d'or sur sa main, c'est dignité & honneur.
Porter couronne d'or sur sa tête, signifie querelle ou noise.
Porter ou avoir une couronne de diverses couleurs, signifie la qualité du temps.
Parler au Roi, signifie honneur en son absence.
Parler avec son ennemi, signifie qu'il se faut garder de lui.
Porter un oiseau sur sa main, & cheminer avec, c'est honneur.
Prendre un Épervier, c'est gain.



Songer R.

RIVIÈRE voir trouble, c'est ennui & inquiétude.
Rivière claire voir courir, c'est sûreté.
Roses rouges, c'est joie. & récréation.
Roi ou Reine, c'est honneur & joie.
Rogner ses ongles, signifie noises & angoisse.
Ruiner quelque place, c'est.déception.
Regarder ses mains, c'est maladie.


Songer S.

SE voir labourer, c'est grand travail.
Se voir être blessé de fer, c'est dommage.
Si quelqu'un songe d'avoir reçu des coups d'épée par devant, par un homme de sa connaissance, si le sang en est sorti, celui qui en aura été blessé, recevra bien de celui qui aura donné les coups ; & si le sang n'en est point sorti, le bien & le plaisir seront moindres.
Si quelqu'un songe avoir été blessé à coup d'épée, en sorte qu'il soit en danger de perdre la vie, cela dénote qu'il recevra plus plusieurs plaisirs & bienfaits de celui qui l'aura blessé, selon & à proportion du nombre & de la grandeur des coups
Si,quelqu'un songe que son Roi ou son Prince, étant en colère, l'a frappé avec son épée, cela signifie qu'il recevra de son Prince des biens & de l'honneur, à proportion de la grandeur de son courroux.
Que si quelqu'un songe étant debout, avoir été frappé d'une épée ou d'un couteau, par un homme de basse condition, il sera en danger d’être tué ou d'être mis en servitude.
Si une femme songe qu'elle a été frappée du glaive, ou qu'elle même a frappé quelqu'un en se défendant courageusement, elle recevra des honneurs ; & si elle est mariée, elle engendrera un enfant mâle.



De la couleur du visage.

Songer voir une femme qui aura la tête & le visage très beau, signifie contentement & salut
Si une femme songe tout de même de voir un bel homme, cela lui pronostique la même chose.
Se promener en un jardin, c'est joie.
Se voir laver en la mer, c'est perte & dommage.
Se voir peint.en un tableau, longue vie.
Se voir en un bain, c'est tourment.


Songer T.

TIRER de l'arc, signifie honneur.
Tuer un homme, c'est sûreté de ses affaires.
Trouver nid d'oiseau, c'est bon signe.
Traiter grandes choses, c'est empêchement.
Traiter son père, c'est mauvaise chose.
Tonnerre, ouïr & voir, c'est injurieuses paroles par envieux.


Songer V.

VOIR un âne assis sur son cul, signifie travail.
Voir un Aigle sur soi, c'est honneur.
Voir des oiseaux combattre, c'est nuisance de ses ennemis & adversités.
Voir des oiseaux noirs, c'est tribulation.
Voir plusieurs mouches, c'est ennemis & importuns qui médisent de vous.
Voir un agneau ou chevreau, c'est grande consolation.
Voir l'air, c'est gain.
Voir du feu ardent, c'est déluge, ou changement du lieu en un autre.
Voir l'air troublé, c'est expédition de ses affaires.
Voir commander, c'est colère & autorité.
Voir des bœufs gras, c'est bonne année.
Voir bœufs maigres, cherté de biens & famine.
Voir bœufs labourer aux champs, c'est gain.
Vois des bœufs noirs, c'est péril.
Voir des bœufs aller à l'eau, c'est mauvais signe.
Voir attacher sa barbe, c'est péril.
Voir des filles qui chantent, c'est pleurs & fâcheries.
Voir choir une colonne d'une maison, signifie la mort d'un grand personnage.
Voir brûler le toit d'une maison, c'est la mort de son Seigneur, ou de sa femme, ou de la femme de son ami.
Voir tapisserie ou peinture, c'est trahison, déception & tromperie.
Vair un géant ou grand'corps, c'est bon signe.
Voir corps de Notre Seigneur, c'est honneur.
Voir chèvre ou loups, c'est être dérobé.
Voir couper, une tête, c'est maladie.
Voir la viande qu'on a mangée, c'est dommage
Voir se marier & l'étant, c'est tristesse ou mort de quelqu'ami ou parent.
Voir une belle face autre que la sienne, signifie honneur.
Voir une noire face, c'est longue vie.
Voir naître une fontaine dans sa maison, c'est bonheur & profit.
FIN 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire