Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

jeudi 26 novembre 2020

Non retour


Blason de La Tremblade (Charente-Maritime, Nouvelle-Aquitaine)

Coupé de gueules et d'azur, le gueules chargé d'une rangée de collines d'or mouvant de la partition, à la galère d'argent pavillonnée et équipée d'une voile et de rames du même brochant sur le tout.


Qu'allions-nous faire, dis-le moi donc, dans cette galère ?
Était-ce le seul monde possible dans l'Univers ?
Vois comme les rapports sont devenus délétères,
Comme tout est sens dessus dessous et à l'envers.

L'humanité y peine à sortir de l'enfance, *
Se refusant à quitter son bac à sable
Où ses caprices sont à toute raison une offense.
A-t-on vu génération plus pitoyable ?

Se pensant avancée de techniques astucieuses
Qui la conduisent tout droit à l'autodestruction,
Elle s'obstine pourtant dans ses visées fallacieuses,

Passant du stade de la folie à la démence,
Faisant à tout rappel de sagesse obstruction
Et scellant toute possibilité de clémence. **


  * L'humanité qui devrait avoir six mille ans d'expérience retombe en enfance à chaque génération. Tristan Bernard (1866-1947) Contes, Répliques et Bons Mots.

** La technosphère est par nature coupée de la transcendance du Vivant et donc de toute possibilité d'évolution intérieure et substantielle, la moindre comme la plus grande de ses trouvailles ne pouvant avoir qu'une seule application : celle de sa perpétuelle excroissance, jusqu'à l'implosion finale, c'est-à-dire l'effondrement sur son propre vide. Le démaillage politique, économique, scientifique et sociétal tout entier ainsi que la déliquescence générale en sont les clairs signes annonciateurs. Et le fait que la masse des esprits soit scellée dans le paradigme étanche du progrès continu et exclusivement technique ne porte guère à espérer une autre issue. Tout processus finit toujours par atteindre son point de non retour, tel celui de l'autophagie du monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire