Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

lundi 9 novembre 2020

Le Nouvel Ordre (6)


Blason de Boguchwala (Basses-Carpates, Pologne)

      Ma chère Mado, tout comme il existe un courant pédagogique préconisant une approche ludique de l'enseignement (apprendre en s'amusant), il existent des stratégies politiques de même nature qui visent, quant à elles, la domination des personnes par le divertissement (vivre c'est s'amuser). La société des loisirs a permis l'avènement d'homo festivus qui conçoit la planète comme un immense bac à sable, un lieu d'amusements donc (où l'on s'éclate, un mot d'ailleurs très éloquent) et où le sens de la vie, confinée dans l'idée d'un monde de finitude, est exclusivement centré sur la réussite matérielle et le bien-être égotique. L'incompréhensible docilité de la masse, sa crédulité même, s'éclairent en partie par cela, son état d'infantilité n'ayant comme évolution logique que celui de sa sénilité.

      Homo festivus, c'est l'homme scellé dans son éclatement, un adulescent perpétuel, geignard et revendicatif, reconnaissant de rien mais à la merci de tout. Au moins pire, un hypertrophié du mental ; en moyenne, un imbécile cuculturé ; au pire, un crétin décervelé. Branché en permanence à sa prothèse narcissico-communicationnelle qui lui maintient la tête immergée dans un monde factice, virtuel et pixelisé où on lui donne la becquée en temps réel, il se retrouve à n'avoir plus le temps de rien, pas plus, d'ailleurs, que l'espace de quelque chose car il ne tient pas en place. Bougisme et voyagisme sont les deux mamelles de son inconstance et de son insignifiance partagées. La Communauté du Vide battant son plein.


À force de nous comporter robotiquement,
Les robots finiront par prendre notre place.
Nous en sommes d'ailleurs presque là, pratiquement,
Tant la technosphère est à resserrer sa nasse.

La série Terminator n'est certes qu'une fiction,
Elle ne nous avertit pas moins d'une telle menace.
Quelle sera demain notre latitude d'action
Quand on nous injectera la puce qui nous trace ?

Soyons certains que la chose est dans les tuyaux.
Ceux qui à ce système se montreront loyaux
Verront vite que leur « paradis » n'est qu'un enfer.

Si les Troyens avaient écouté Cassandre,
Leur ville n'aurait pas été réduites en cendres.
Mais les hommes, semble-t-il, ne sont pas à refaire.

Le Spectre à trois faces

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire