Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

mardi 29 août 2017

Les Allégories du Jardin - La Violette


Blason d'Andelarrot (Haute-Saône)

Allégorie 7 – La Violette


Alors la violette soupira d’une manière plaintive, comme celui que les peines de l’absence affligent ; et, dans son langage emblématique, elle m’adressa ces réflexions :

Qu’il est digne d’envie, celui qui a vécu de la vie des heureux et qui est mort martyr ! Pourquoi faut-il que je me fane, consumée de chagrin, et que je paraisse sous le vêtement de la maigreur et de la tristesse ! Les décrets immuables du destin m’ont changée et ne m’ont laissé ni peau ni force ; les vicissitudes du temps ne m’ont point permis de prolonger mon existence et m’ont fait périr impitoyablement. Qu’ils ont été courts, les instants où j’ai joui d’une vie agréable, tandis qu’au contraire je suis restée si longtemps sèche et dépouillée de mes feuilles !

Aussitôt que ma corolle s’ouvre, on vient me cueillir et m’enlever de mes racines, sans me laisser le temps de parvenir au terme de ma croissance; et il ne manque pas de gens qui, abusant de ma faiblesse, me traitent avec violence, sans que mes agréments, ma beauté et ma fraîcheur puissent les arrêter. Je cause du plaisir à ceux qui sont auprès de moi, et je plais à ceux qui m’aperçoivent ; mais à peine se passe-t-il un jour, ou même une partie d’un jour, que déjà l’on ne m’estime plus, qu’on me vend au plus bas prix, après avoir fait le plus grand cas de moi, et qu’on finit par me trouver des défauts, après m’avoir comblée d’éloges. Le soir, par l’influence de la fortune ennemie, mes pétales se roulent et se fanent ; et le matin, je suis sèche et sans beauté. C’est alors que les gens studieux et livrés aux sciences naturelles me recueillent : avec mon secours, ils dissipent les tumeurs répandues sur le corps ; ils apaisent les douleurs rebelles ; ils adoucissent les tempéraments secs, et ils éloignent enfin bien des maux qui attaquent l’humanité. Fraîche, je fais jouir les hommes de la douceur de mon parfum et du charme de ma fleur ; sèche, je leur rends la santé. Mais ces mêmes hommes ignorent mes qualités les plus précieuses, et négligent de scruter les vues de sagesse que Dieu a déposées en moi. J’offre cependant un sujet de réflexion bien utile à celui qui, en m’étudiant, cherche à méditer et à s’instruire ; car les leçons que l’on peut tirer de ma manière d’être, suffisent pour retenir celui qui n’est pas sourd à la voix de la raison. Mais, hélas ! tout avertissement est inutile.

J’ai considéré avec admiration la violette, et j’ai vu que ses fleurs, sur leurs pédoncules, ressemblent à une armée dont les voltigeurs, d’émeraude, auraient orné de saphirs leurs lances, et auraient adroitement enlevé avec ces lances les têtes de leurs ennemis.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire