Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

mardi 22 août 2017

In extremis


Peinture d'Arthur John Elsley (1860-1952)


Maître Renard, par une meute de chiens poursuivi,
Se voulut réfugier derrière les murs d'enceinte
D'un cloître, priant Dieu de lui sauver la vie,
Quoique son âme ne fût jamais de vertu ceinte.

Des moines entendirent la supplique du pénitent
Et s'en coururent prendre le devant des molosses,
Laissant là leur chapelet qu'ils allaient, récitant.
« L'on est bien mieux en une cellule que dans une fosse !

Sans les frères, je ne donnais pas cher de ma peau !
Je trouverai céans, je crois, tout le repos
Qu'il sera à ma pauvre carcasse nécessaire

Car me voici bien las de mes longs périples.
Auprès des bons moines, de François les disciples,
Je ne craindrais plus ni danger, ni adversaire. »

Marc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire