Écartelé : Aux 1 et 4 d'azur à trois fleurs de lis d'or ; aux 2 et 3 d'or,
au lion de gueules, à l'orle de huit coquilles d'azur.
Sur les bords de la Loire, en Bourbonnais, aux confins des départements de l’Allier de la Saône-et-Loire et de la Nièvre, s’élève l’Abbaye Notre Dame de Sept-Fons, de l'Ordre Cistercien de la Stricte Observance dit Trappiste, fondée en 1132. Les moines, suivant la règle de Saint-Benoît, y mènent une vie contemplative et laborieuse.
Les moines seront vraiment moines quand ils vivront du travail de leurs mains, écrit Saint Benoît. Quand le moine part au travail, il reste moine et veille à accomplir son travail dans un esprit de prière, avec diligence et soin. A Sept-Fons, le jardin potager, le verger, les ateliers (menuiserie et mécanique), l'agriculture, la traite des vaches, le soin des malades et les divers travaux ménagers assurent aux moines un travail physique important. Mais c'est l'activité du Moulin de la Trappe qui assure le gagne-pain du monastère. (Extrait du site de l'Abbaye, rubrique La vie monastique à Sept-Fons)
L'Abbaye offre une boutique en ligne et y propose des produits de goût et de qualité, fruits d'un travail fait avec conscience et amour, où la main qui œuvre est aussi celle qui prie. Compléments alimentaires, petits déjeuners et boissons, confitures et biscuits, produits de la ruche, cosmétiques et savons, fromage de Sept-Fons...
Sensibles depuis toujours à la Présence de ces lieux séculaires, dont la vocation est orientée pleinement vers la vie intérieure et la quête d'une dimension spirituelle de la vie qui se veulent nous rappeler nos vraies nature et destinée, nous désirons, à travers ce billet, manifester notre reconnaissance, car nous savons que, dans l'intime de leur quotidien, le cœur des moines déverse des flots de Lumière sur le monde, à l'instar de tous ces orants, ces méditants, ces cheminants qui, de par toutes les Traditions, perpétuent la Mémoire de l'Origine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire