Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

jeudi 17 août 2017

Dans l'âtre du cloître


Les recettes de Frère Eugène – La courgette farcie

Blason de Fons (Quercy, Lot, Occitanie)

De sable au four d'argent, de la bouche duquel sortent des flammes de gueules
.

L'on va cueillir une courgette au fond du jardin
Qu'il faut ensuite peler, en sortir les pépins,
Et la bien évider de sa pulpe intérieure,
De sorte à avoir pour la farce bonne profondeur.

L'on hache menu oignons et persil qu'on ajoute
À la viande hachée qu'un peu de pain trempé
Va rendre onctueuse, il n'y a là aucun doute,
Et sur cette pratique, je me suis toujours campé.

L'on répartit le mélange dans la partie creuse
D'une moitié, après l'avoir de sel saupoudrée,
Mais sans avoir pour autant la main trop nerveuse.

L'on prend l'autre moitié pour couvrir la première
Puis l'on met dans le four qu'on aura préchauffé.
Me concernant, je ne sache plus simple manière.


3 commentaires:

  1. M'est avis que ce soir, au Cloître, le festin sera Roi, n'est-ce pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dois-je dire qu'au Cloître le festin est toujours roi,
      Quand même fort sobre y est souvent le régime ?
      Mais par mes soins, nulle bouche n'est dans le désarroi
      Car de cuisiner d'amour point ne me réprime.

      Lors, peu importe les ingrédients, au demeurant,
      Si d'un morceau de pain sec l'on peut faire bombance !
      Agir et prier n'est pour nous point différent
      Et tout est bon quand le cœur y est d'abondance.

      Telle est, d'une bonne cuisine, le raffinement.
      Il n'est rien, alors, qui n'inspire la gratitude
      Quand bien servir les autres n'est point servitude.

      Cet esprit trouve son profond enracinement
      En chacun des actes qu'une telle intention éclaire.
      Tel est mon viatique, et je m'en fais bréviaire.

      Frère Eugène

      Supprimer


    2. Toute cuisine est à révéler notre Âme.
      Lors que Le festin s'invite de Royauté,
      Sustenter l'autre est certes tout un programme.
      Je ne sache plus grande épreuve pour un initié.

      Vivre en communauté et faire don de ses mains,
      Lors que le cœur est offrande et force patience,
      Je sais qu'un festin cache souvent une présence,
      En l'effacement le plus éloquemment humain.

      Frère Eugène, comme vous avez si bien parlé !
      Je vous suis tout de Reconnaissance méritée.
      Que Dieu, en Sa Clémence, aie pitié de nos ventres !

      Puisque L'Union du Corps est à L'Esprit avérée,
      Ici, ce me semble, je ne puis prétendre,
      Ni vous imiter, ni écrire de telles pensées.

      Frère Maurice

      Supprimer